Les statines, bénéfiques chez des patients hypertendus avec un taux de cholestérol normal
L’étude ASCOT a révélé que les statines (des médicaments qui abaissent entre autres le cholestérol dans le sang) seraient efficaces pour prévenir certaines maladies cardiaques chez des patients hypertendus qui ont un taux de cholestérol normal.
Les statines sont des médicaments utilisés pour abaisser le cholestérol dans le sang. Comme un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque important de maladies cardio-vasculaires, les statines, en abaissant le cholestérol dans le sang, contribuent à diminuer ce risque. Jusqu’à récemment, les scientifiques ignoraient toutefois si les statines pouvaient être efficaces pour prévenir les maladies du coeur chez les gens qui ont un taux de cholestérol normal. C’est entre autres sur cette question que l’étude ASCOT (Anglo-Scandinavian Cardiac Outcomes Trial) s’est penchée.
L’étude a évalué l’effet d’une statine (atorvastatine) chez des patients qui avaient un taux de cholestérol normal, mais qui étaient hypertendus et qui présentaient au moins trois autres facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires (comme le tabagisme ou une histoire familiale de maladies du coeur, par exemple). Les quelques 10 000 sujets ont reçu une statine ou un placebo (comprimé inactif), en plus d’un traitement pour diminuer leur pression. Les chercheurs ont comparé le nombre de décès par maladies cardiaques et le nombre d’infarctus du myocarde au sein des deux groupes. L’étude a été cessée après 3,3 ans car il était clair que le traitement avec la statine était supérieur au placebo. En effet, les patients traités avec la statine ont vu leur risque d’évènements cardiaques diminuer de 36%.
Si ce résultat est intéressant pour la recherche, les chercheurs précisent toutefois que pour le moment, il ne se traduira pas nécessairement en un bénéfice très important pour la pratique. En effet, il semble que le rapport coûts/bénéfices du traitement ne soit pas assez avantageux pour l’instant. Malgré cela, cette étude est une autre étape en matière de prévention des maladies cardiaques car elle a permis d’en connaître encore plus sur la façon optimale d’utiliser les médicaments dont on dispose.