Les diurétiques, des médicaments traditionnels mais toujours efficaces pour traiter l'hypertension
À chaque année, plusieurs médicaments antihypertenseurs sont mis sur le marché. Malgré cela, une vaste étude vient de démontrer que les diurétiques traditionnels demeurent les plus efficaces pour lutter contre l'hypertension.
L'hypertension est sans doute un des problèmes de santé les plus fréquents en Amérique du Nord. En effet, 22% des Canadiens souffrent d'hypertension et près de la moitié d'entre eux l'ignore. Mais qu'est-ce que l'hypertension? L'hypertension est un phénomène qui survient lorsque les artères d'une personne se rétrécissent et se durcissent sous l'effet de plusieurs facteurs, comme le tabagisme et le cholestérol sanguin. Le sang a alors plus de difficulté à circuler dans les vaisseaux (d'où l'augmentation de la tension sur la paroi des artères) et cela force le coeur à pomper plus fort. C'est pourquoi l'hypertension est un facteur de risque majeur pour les maladies cardio-vasculaires.
Chaque année, plusieurs médicaments sont mis au point afin de réduire la tension et ainsi diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. Pourtant, une vaste étude vient de démontrer que les diurétiques traditionnels (des médicaments qui favorisent l'élimination du sel par les urines) demeurent les médicaments les plus efficaces contre l'hypertension. L'étude, qui comportait 42 418 sujets suivis pendant plus de cinq ans, a comparé quatre types de médicaments utilisés pour le traitement de l'hypertension. Elle a permis de conclure que le diurétique est supérieur aux trois autres pour diminuer la tension et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Paradoxalement, les chercheurs soulignent que l'utilisation des diurétiques est nettement en baisse. Cela s'explique sans doute du fait qu'il existe de plus en plus de médicaments sur le marché. L'étude a toutefois permis de démontrer qu'un médicament traditionnel, le diurétique, conserve une place de choix dans le traitement de l'hypertension.