If you’ve recently quit smoking, you may be a bit nervous about the upcoming holiday season and the inevitable family get-togethers. Here are a few tips to help you resist the urge to light up:
1- Utilisez des substituts de nicotine
Les substituts de nicotine aident à réduire les envies de fumer et atténuent les symptômes du sevrage de la nicotine. Les pastilles et les gommes sont très utiles pour contrer rapidement une forte envie de fumer.
Consultez votre pharmacien. Il évaluera vos besoins et vous proposera un traitement personnalisé. Sachez qu’il peut vous prescrire le traitement, qui sera alors remboursé par la plupart des régimes d’assurances-médicaments selon vos modalités habituelles (généralement un traitement de trois mois est remboursé par période de 12 mois). Il existe aussi des médicaments sur ordonnance pour vous aider à arrêter de fumer, mais seul le médecin peut les prescrire.
2- Prévoyez une alternative pour les situations à risque
Les fumeurs associent souvent le plaisir de fumer à des situations bien précises. En identifiant celles-ci, vous pourrez prévoir comment réagir. Par exemple, si vous aimez fumer une cigarette après le repas en buvant un café, vous pourriez boire un thé ou une tisane ou simplement vous lever de table.
3- Demandez l’appui de vos proches, surtout ceux qui fument encore
Avoir l’appui de son entourage peut faire toute la différence quand une envie soudaine de fumer surgit. Vos proches pourront vous aider à détourner votre attention de l'envie de fumer.
S’il y a d’autres fumeurs dans votre entourage, demandez-leur de respecter votre démarche en ne fumant pas en votre présence et en ne vous offrant pas de cigarettes.
4- Buvez avec modération
L’alcool et la cigarette vont souvent de pair. Sans vous priver complètement, soyez attentif à la quantité que vous consommez, car il devient plus difficile de contrôler nos impulsions quand on est intoxiqué par l’alcool.
Ne cessez pas de fumer pendant le temps des Fêtes
Prendre la résolution de cesser de fumer est certainement une excellente idée, mais pour augmenter vos chances de succès il vaut mieux attendre un moment plus calme que le temps des Fêtes pour écraser votre dernière cigarette!
Chaque année, en janvier, un nouveau défi J’arrête, j’y gagne est lancé. Vous pourriez peut-être y participer?