Des chercheurs australiens ont découvert que les UVA du soleil font plus qu’accélérer le vieillissement de la peau. Ils provoqueraient également des mutations pouvant causer le cancer de la peau.
On a longtemps cru que les rayons UVA du soleil étaient beaucoup moins cancérigènes que les rayons UVB. On savait déjà que les UVA entraînaient le vieillissement prématuré de la peau, mais on sait maintenant qu’ils provoquent également des mutations de certaines cellules de la peau, ce qui peut mener au cancer.
Cette découverte a été réalisée au Melanoma and Skin Cancer Institute de Sydney. Les chercheurs de cet institut ont examiné des cellules de deux types de cancer de la peau. C’est ainsi qu’ils ont identifié des mutations causées autant par des UVB que par des UVA.
Les mutations causées par les UVA étaient moins évidentes puisqu’elles se situaient dans les régions profondes de la peau. Elles seraient néanmoins potentiellement très dangereuses étant donné qu’on retrouve des cellules souches dans ces régions profondes de la peau. Les cellules souches sont en quelque sorte les mères de toutes nos cellules. Elles peuvent se reproduire et devenir des cellules de la peau, des nerfs ou des os par exemple, tout dépendant de l’endroit où elles sont placées. Si les cellules souches sont affectées, toute leur descendance peut en souffrir.
Quant aux mutations causées par les UVB, elles étaient concentrées dans les couches superficielles de la peau.
Ainsi, aucun rayon du soleil ne serait sans danger. Il en serait de même pour les rayons produits par les lampes solaires des salons de bronzage, que les dermatologues québécois souhaitent voir fermer.
Au Québec, le cancer de la peau a connu une progression fulgurante au cours des dernières années et son taux a augmenté de 600% en 20 ans. Au Canada, on estime qu’une personne sur six sera atteinte d’un cancer de la peau au cours de sa vie.
Le meilleur moyen pour prévenir ce cancer demeure de limiter son exposition aux rayons UV et de protéger sa peau lorsqu’on va au soleil (avec un chapeau, des vêtements longs et un écran solaire qui couvre les UVA et les UVB et qui possède un FPS d’au moins 15).