Les bénéfices d’un bon contrôle du diabète persistent plusieurs années
Les conclusions d’une étude soulignent l’importance d’un contrôle précoce et intensif du diabète pour retarder le développement de complications.
Une étude a récemment démontré que chez les diabétiques, un contrôle intensif de la maladie retarde de façon prolongée l’apparition de complications rénales même si le niveau de contrôle diminue avec le temps.
Le diabète est une maladie liée à un problème d’insuline, une hormone qui contrôle les taux de sucre sanguins. À long terme, cette maladie peut entraîner plusieurs complications, comme des problèmes de vision et de l’insuffisance rénale. Or, un contrôle adéquat des niveaux sanguins de sucre permet de retarder ces complications.
L’étude a porté sur des diabétiques qui avaient participé à une vaste étude sur le contrôle du diabète dans les années 80. Cette étude avait comparé les bénéfices de la thérapie intensive et de la thérapie conventionnelle. La thérapie intensive, qui comprend au moins trois injections d’insuline par jour, permet un contrôle plus optimal de la glycémie (le taux de sucre sanguin) que la thérapie conventionnelle qui est moins rigoureuse.
Les résultats de l’étude avaient révélé qu’à court terme, la thérapie intensive est plus efficace que la thérapie conventionnelle pour retarder le développement de complications liées au diabète. Les chercheurs avaient donc recommandé au groupe de participants ayant reçu la thérapie conventionnelle de changer pour la thérapie intensive.
Au fil des ans, les deux groupes se sont équilibrés quant au contrôle de leur maladie et il n’y a maintenant plus de différence significative entre les glycémies des deux groupes. Pourtant, l’étude a révélé que les anciens participants du groupe ayant reçu la thérapie intensive présentent toujours un risque plus faible de développer des complications rénales. En outre, il semble également que la thérapie intensive a permis de réduire le risque de développer de la haute pression.
Ces résultats s’inscrivent dans la même lignée que ceux d’une autre étude publiée en 2000 qui avait révélé que la thérapie intensive procurait une baisse prolongée du risque de développer des problèmes de vision.
Selon l’auteur en chef de l’étude, le message à retenir de cette étude est qu’un contrôle précoce et intensif du diabète est très important. Plus les gens interviennent tôt pour contrôler leur taux de sucre, meilleures sont leurs chances de prévenir les complications.