Le meilleur ami de l’homme est aussi bon médecin
Eh oui! En plus de jouer à l’entraîneur sportif, au compagnon de jeu, au partenaire de travail et au meilleur ami, le chien serait aussi capable de se rendre utile en cardiologie. Selon une étude californienne, la présence d’animaux diminuerait l’anxiété des patients hospitalisés atteints de troubles cardiaques.
Les chercheurs ont observé une diminution de 24 % du niveau d’anxiété chez les patients atteints de défaillance cardiaque ayant reçu la visite d’un bénévole accompagné d’un chien. Cette baisse était plutôt de 10 % chez les personnes ayant reçu la visite d’un bénévole seul et nulle chez les malades n’ayant pas reçu de visiteurs.
Au cours de la visite, l’animal était autorisé à se coucher sur le lit à côté du malade. La plupart des patients caressaient l’animal, tandis que d’autres engageaient des conversations avec le bénévole à propos du chien. Ces animaux ont été spécialement entraînés pour bien interagir avec les patients, mais cette « formation » n’est pas nécessaire pour que les humains bénéficient de l’effet calmant du petit ami à quatre pattes.
Ce recours à l’animal dans un contexte thérapeutique est appelé zoothérapie. Le contact avec un animal est apaisant et réconfortant pour les patients, tout en facilitant le jeu et les rires. Les petites bêtes jouent souvent un rôle de facilitateur pour les personnes qui interviennent auprès de clientèles ayant des besoins très variés : problèmes d’apprentissage, problèmes de comportement, dépression, déficience intellectuelle, etc. D’autres animaux comme les chats, les lapins, les furets, les chèvres, les oiseaux, les chinchillas ou les chevaux sont également utilisés et offrent chacun leurs avantages. La zoothérapie peut être bénéfique pour les patients de tous âges, tant qu’ils apprécient le contact des animaux.