La dépression au masculin
De façon classique, la personne qui souffre de dépression est triste et déprimée, manque d’énergie et pleure sans raison. Cette image n’est en fait qu’un fort stéréotype, et il serait faux de penser que toutes les dépressions se déclarent de cette façon. Certaines personnes manifestent des symptômes tout à fait différents. Il ne faut pas s’y méprendre, la dépression peut avoir une multitude de visages différents.
Plus particulièrement, on remarque que la dépression a tendance à se manifester différemment chez les messieurs. Les prémices d’un épisode dépressif chez la gent masculine s’annoncent souvent par de l’irritabilité et de l’agressivité. Les pleurs sont beaucoup moins présents. On observe dans bien des cas une consommation abusive d’alcool ou de drogues, ou une exacerbation des comportements violents. Ces symptômes sont tout à fait différents de ceux que l’on attribue traditionnellement à une dépression. Conséquemment, peu d’hommes demandent de l’aide pour régler leur problème car ils ne perçoivent pas leur état comme étant dépressif. La plupart ont tendance à attribuer la cause de leur changement de comportement à un facteur exogène tel le travail, la famille ou un quelconque agent stresseur.
Pour le Dr Denis Audet, omnipraticien à l’Hôpital Saint-François d'Assise particulièrement intéressé aux troubles anxieux et dépressifs, la dépression serait grandement sous-traitée dans la population, tout particulièrement chez les messieurs. Il estime que pour chaque homme qui consulte pour la dépression, on en compte neuf autres qui continuent d’ignorer leur état. Il spécifie également que si les symptômes peuvent différer chez les deux sexes, les effets de la dépression sont les mêmes pour les hommes et les femmes. On observe les mêmes pertes de sommeil, de motivation et de capacité à se concentrer, ainsi qu'un état de fatigue et de manque d'énergie.
Messieurs, restez donc alertes! Il faut cesser de penser que dépression rime à tout coup avec humeur sombre, manque d’énergie et pleurs. Si vous observez des changements de comportements qui vous inquiètent, ou si vous désirez tout simplement obtenir de l’information à ce sujet, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre médecin.