La cessation tabagique a grandement réduit le taux de mortalité cardiaque au cours des dernières décennies.
En Grande-Bretagne, le nombre de décès par maladie cardiaque a chuté de moitié au cours des trente dernières années. Selon de récentes analyses, les gens ayant cessé de fumer auraient contribué à près de 50% de ce déclin.
Les données indiquent qu’au Royaume-Uni, le taux de mortalité par maladie cardiaque a chuté de 62% chez les hommes et de 45% chez les femmes depuis les années ’70.
Selon les analyses des chercheurs, 48% de cette baisse serait attribuable aux gens qui ont cessé de fumer. Il s’agirait là du facteur le plus important ayant contribué à la baisse du taux de mortalité par maladie cardiaque.
Parmi les autres facteurs ayant joué un rôle, mentionnons les réductions des taux de cholestérol sanguin et de la pression sanguine. Ces deux facteurs auraient contribué à environ 10% de la baisse du taux de mortalité.
Par ailleurs, les chercheurs ont découvert que la modernisation des interventions médicales comptait pour environ 42% du déclin des décès par maladie cardiaque. De façon surprenante, les procédures chirurgicales modernes de revascularisation (comme les pontages coronariens et l’angioplastie) n’apportaient qu’une mince contribution de 4% à ce pourcentage. Il s’agit là d’une contribution très décevante compte tenu du coût important de ces procédures.
Selon les chercheurs ayant mené les analyses, leurs découvertes seraient probablement applicables à la plupart des pays industrialisés (comme les États-Unis et le Canada) où le taux de décès par maladie cardiaque a chuté de façon importante au cours des dernières décennies. Malgré ce déclin, la maladie cardiaque demeure en tête de liste des causes de mortalité dans ces pays. Ce phénomène s’explique en bonne partie par l’augmentation importante du nombre de personnes souffrant d’obésité et de diabète, deux facteurs de risque majeurs pour la maladie coronarienne.