L’effet des statines sur le mauvais cholestérol
Une récente étude britannique a mesuré l’efficacité des statines pour abaisser le mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et ainsi prévenir les maladies cardio-vasculaires.
On sait depuis longtemps qu’un taux de cholestérol élevé dans le sang est un facteur de risque important pour les maladies cardio-vasculaires. Il existe plusieurs types de médicaments pour abaisser le cholestérol dans le sang, dont les statines qui sont reconnues pour être particulièrement efficaces pour diminuer les taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) et de triglycérides. Récemment, deux chercheurs britanniques ont mesuré cet effet des statines sur le cholestérol LDL et sur le risque de maladies cardio-vasculaires.
Le cholestérol est une substance graisseuse que l’on retrouve dans le sang et qui provient de deux sources : le foie (qui fabrique environ 80% du cholestérol) et l’alimentation. Les aliments d’origine animale, comme la viande, les oeufs et les produits laitiers, contiennent du cholestérol que notre corps absorbe lorsqu’on consomme ces aliments.
Une fois dans les vaisseaux sanguins, le cholestérol est transporté par des véhicules nommés apolipoprotéines qui enveloppent le cholestérol et d’autres types de graisses pour former les lipoprotéines, dont les lipoprotéines de faible densité (ou LDL) communément appelées «mauvais cholestérol» qui sont nocives car elles ont tendance à se déposer sur la paroi des vaisseaux sanguins et à les bloquer. Il existe également les lipoprotéines de haute densité (ou HDL) aussi appelées «bon cholestérol» qui contribuent à prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Pour mesurer l’effet des statines sur les taux sanguins de cholestérol LDL et sur le risque de maladies cardio-vasculaires, les chercheurs britanniques ont analysé plusieurs essais cliniques ayant déjà été réalisés.
Leurs résultats démontrent qu’après deux ans, une baisse du cholestérol LDL de 1,6 millimole/litre (mmol/L) coupe de moitié le risque de maladie cardiaque et diminue de 17 % le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cette réduction des LDL peut être facilement obtenue avec de petites doses de statines. Cette nouvelle étude confirme donc à nouveau que les statines sont des médicaments de choix pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.