Où se cachent les microbes?
Les microbes vous préoccupent? Il est vrai que la plupart des microbes responsables des infections courantes comme le rhume, la grippe ou la diarrhée se transmettent soit par l’air ou par le contact avec des surfaces infectées. La plupart d’entre nous entretiendraient toutefois de fausses idées quant aux lieux de prédilection réels des microbes. Ainsi, il faudrait craindre davantage les téléphones et les lavabos que les poignées de porte et les boutons d’ascenseur.
Dans les bureaux, les claviers d’ordinateurs et les téléphones, surtout lorsqu’ils sont partagés, seraient parmi les sources les plus riches de microbes. Selon certaines analyses, un clavier d’ordinateur dans un milieu de travail serait couvert de beaucoup plus de bactéries qu’un bouton d’ascenseur, qu’un micro-onde partagé ou qu’une fontaine d’eau. De cette façon, un clavier ordinaire abriterait jusqu’à 400 fois plus de bactéries qu’un siège de toilette. En effet, rares sont les personnes qui lavent régulièrement les touches de leur ordinateur, contrairement aux toilettes qui sont fréquemment nettoyées. Dans les salles de bains, les lavabos seraient aussi un milieu de vie que les bactéries affectionnent particulièrement, puisqu’ils sont toujours humides. En fait, on retrouverait moins de bactéries sur les sièges de toilettes et les poignées de porte menant à celles-ci que sur les lavabos. Les poignées de porte représenteraient en général un risque mineur, entre autres parce qu’elles ne sont habituellement pas humides.
La meilleure mesure pour prévenir la transmission des microbes demeure le lavage des mains à l’eau et au savon. S’il est par exemple essentiel de le faire avant de manger, il ne faut pas oublier l’importance de se laver les mains également après le repas. La manipulation d’aliments, notamment de la viande crue, comporte des risques de contamination.
Il ne sert à rien de devenir paranoïaque à propos des microbes. Il faut seulement se rappeler qu’un lavage régulier des mains (avant et après les repas, après être allé à la toilette, après s’être mouché ou avoir toussé et après avoir serré la main de quelqu’un) permet d’éviter facilement plusieurs petites infections. Par ailleurs, le lavage des tissus susceptible de transporter une concentration non négligeable de bactéries, les linges de cuisine par exemple, devrait être fait à l’eau chaude afin de les désinfecter adéquatement.