Le déneigement serait dangereux pour les coeurs malades
Une étude a démontré que le déneigement représente un réel danger pour les patients cardiaques.
Des chercheurs américains mettent en garde les patients cardiaques contre le danger que représente le déneigement pour eux. Ils leur recommandent fortement d’engager quelqu’un d’autre pour faire ce travail exigeant.
Ces recommandations font suite à une étude ayant analysé les rapports de décès survenus dans la région de Détroit lors de deux tempêtes majeures.
Les chercheurs ont ainsi découvert que 43 patients cardiaques sont décédés d’une mort subite due à une activité physique trop intense. Parmi ces 43 décès, 38 étaient reliés au déneigement.
Selon les experts, le déneigement est une activité extrêmement intense qui peut causer un stress sévère au coeur. D’ailleurs, d’autres études ont déjà démontré que lorsque des hommes en santé pellettent de la neige, leur fréquence cardiaque et leur pression sanguine augmentent autant que lorsqu’ils s’entraînent intensivement sur un tapis roulant.
Si une personne a un coeur malade, le stress engendré par le déneigement peut causer une crise cardiaque ou un rythme du coeur irrégulier, ce qui peut entraîner une mort subite.
Évidemment, le fait de pelleter la neige est beaucoup plus dangereux que de déneiger avec une souffleuse automatique. Pourtant, il semble que le fait de souffler la neige ne soit pas sans risque, puisque 4 des 38 patients décédés avaient utilisé une souffleuse automatique.
En outre, les chercheurs soulignent que les basses températures représentent un danger additionnel pour les patients cardiaques puisque le froid rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui exige un travail encore plus exigeant pour le coeur.
Les chercheurs recommandent donc aux patients cardiaques de ne pas sous-estimer les dangers que représente le déneigement et d’engager quelqu’un pour effectuer cette tâche lors de la prochaine bordée.