Le bonheur conjugal contribuerait à la vigueur immunitaire!
Selon des chercheurs anglais, le deuil nuirait à la réponse du système immunitaire, tandis que le bonheur conjugal aurait un effet positif. Pour parvenir à ces conclusions, ils ont interrogé 180 personnes âgées de plus de 65 ans qui devaient fournir deux échantillons sanguins et répondre à des questionnaires évaluant leur niveau de stress.
L’étude a permis d’analyser les effets des événements stressants de la vie sur la réponse immunitaire à la suite d’une vaccination anti-grippale, ce qui donne une bonne idée de la défense de l’organisme contre un éventuel virus de la grippe bien vivant. Les chercheurs ont pu mesurer la réponse immunitaire des participants en dosant leurs anticorps sanguins contre la grippe. Lorsque le corps combat une infection, il produit des anticorps, des protéines spéciales qui servent de soldats contre les maladies dans l’organisme. Ils sont spécifiques à chacun des pathogènes et demeurent dans la circulation sanguine pour une durée variable. Une plus grande concentration d’anticorps dans le sang indique une plus grande immunité contre la maladie.
Les chercheurs ont observé que les personnes affirmant vivre au sein d’un couple uni présentaient des niveaux d’anticorps supérieurs à celles rapportant un taux inférieur de satisfaction conjugale. Celles qui avaient vécu un deuil dans l’année précédant la vaccination avaient aussi moins d’anticorps que les autres sujets, d’où la conclusion que les événements stressants de la vie peuvent affecter notre immunité.
Des études antérieures semblaient aussi montrer qu’un niveau de stress élevé influence négativement la défense immunitaire. Pour éviter d’être malade, on devrait donc chercher à mieux relaxer… Une alimentation saine et équilibrée, la consommation de beaucoup d’eau et la pratique régulière d’activité physique contribuent aussi à maintenir les défenses de notre corps en pleine forme!