L'association aspirine-ibuprofène, un danger pour les maladies du coeur?
Une nouvelle étude renforce la théorie selon laquelle l'ibuprofène associé à l'aspirine pourrait être une combinaison néfaste pour les gens souffrant de maladies cardio-vasculaires.
L'aspirine est un des principaux médicaments pour traiter les maladies cardio-vasculaires. Il agit au niveau du sang en contribuant à empêcher la formation de caillots qui peuvent provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). La plupart des gens souffrant de maladies cardio-vasculaires prennent de l'aspirine à chaque jour en vue de prévenir une nouvelle crise. L'ibuprofène est aussi un médicament très utilisé. Il s'agit d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) et il entre dans la composition de nombreux médicaments contre la douleur. Beaucoup de patients prennent ces deux médicaments en même temps. Or, il y a un an, un chercheur a avancé l'hypothèse que cette combinaison pourrait être néfaste pour les patients souffrant de maladies cardio-vasculaires. Récemment, une nouvelle étude a renforcé cette hypothèse.
L'étude, publiée dans la revue médicale «The Lancet»;, a été menée auprès de plus de 7000 patients. Elle a démontré que les patients qui prenaient de l'aspirine et de l'ibuprofène en même temps avaient deux fois plus de risques de mourir dans la période étudiée (huit ans) que ceux qui prenaient de l'aspirine seule. Concrètement, les chercheurs ont compté 12 décès supplémentaires pour 1000 patients traités lorsque les deux médicaments étaient associés. Les résultats ont également démontré que les patients qui prenaient de l'aspirine et un autre AINS (le diclofénac, par exemple) n'avaient pas de risque accru comparativement aux patients qui prenaient uniquement de l'aspirine.
À la lumière de ces résultats, il semble donc qu'il soit préférable d'utiliser un médicament anti-douleur autre que l'ibuprofène chez les patients souffrant de maladies cardio-vasculaires et traités à l'aspirine. On souligne toutefois que l'usage temporaire de l'ibuprofène (3-4 jours) ne semble pas causer de problème, mais que c'est plutôt son usage régulier et à long terme qui soulève des inquiétudes.