Connaissez-vous H. Pylori ?
Avez-vous déjà entendu parler d’une bactérie nommée Helicobacter pylori ? Si peu d’entre nous connaissent cette bactérie, plusieurs peuvent cependant affirmer souffrir de ses conséquences quotidiennement. Sensation de brûlure, de pesanteur ou de crampes dans le ventre, voilà un aperçu des symptômes qui, bien souvent, signent la présence de H. Pylori, la bactérie responsable des ulcères d’estomac.
La découverte de cette bactérie en 1982 a provoqué une véritable révolution dans l’approche médicale des ulcères d’estomac. En effet, avant la découverte de H. Pylori, on croyait que les troubles gastriques étaient liés à un niveau de stress trop élevé ou une mauvaise alimentation. La découverte de ce microorganisme apporte un élément de réponse supplémentaire à l’étiologie des ulcères gastro-duodénaux. Une douleur gastrique récurrente peut donc avoir pour origine une cause infectieuse, et se traite aisément par une combinaison d’antibiotiques et d’antiacide. La bactérie H. Pylori serait donc la cause de 90 % des ulcères du duodénum, et de 80 % des ulcères d’estomac.
On sait maintenant que la bactérie H. Pylori est présente dans la partie inférieure de l’estomac chez près de 50 % des adultes. De façon typique, l’infection est contractée durant l’enfance et la bactérie demeure dans l’estomac durant toute la vie. La plupart des gens subiront cette colonisation sans aucune manifestation apparente, mais chez 10 à 15 % des personnes infectées, la présence de H. Pylori dans leur tube digestif se soldera par l’apparition de symptômes douloureux et surtout récurrents. La bactérie semble induire ces manifestations en stimulant la muqueuse de l’estomac à produire plus d’acide chlorhydrique, dommageable pour la paroi du tube gastrique.
Afin de souligner l’importance de la découverte de la bactérie H. Pylori par les chercheurs australiens Barry Marshall et Robin Warren, le prix Nobel de médecine 2005 leur a été officiellement décerné. La ténacité et l’ardeur à la tâche des deux scientifiques se voit donc récompensée. Leur nom passera à l’histoire pour avoir mis sur la carte la bactérie H. Pylori, et ainsi changé la perception d’une condition médicale auparavant très mal connue.