Bien lire les étiquettes pour prévenir les intoxications
Santé Canada recommande aux gens de bien lire les étiquettes de tous les médicaments car plusieurs préparations populaires peuvent renfermer le même ingrédient et l'utilisation simultanée de ces préparations peut conduire à un surdosage accidentel.
Tous les médicaments, qu'ils soient prescrits ou en vente libre, comportent certains risques. C'est pourquoi il est important de bien lire les étiquettes de tous les médicaments afin d'utiliser ces produits adéquatement.
Un récent article fait état du fait que l'ingestion accidentelle d'une dose excessive d'acétaminophène (le Tylénol classique) n'est pas rare. Ce surdosage entraîne pourtant de graves conséquences puisqu'il cause une intoxication du foie sévère qui peut nécessiter une transplantation du foie ou mêmecauser la mort. D'ailleurs, le surdosage d'acétaminophène est la première cause d'insuffisance du foie aiguë aux Etats-Unis et dans la plupart des cas, il s'agit d'un accident. Pourtant, l'acétaminophène est un produit sûr lorsqu'il est utilisé selon les instructions, mais il faut savoir qu'il est présent dans de nombreuses préparations offertes au Canada. Par exemple, beaucoup de préparations populaires contre la fièvre, la douleur, le rhume et la grippe en contiennent. Si ces médicaments sont pris ensemble (comme, par exemple, pour traiter différents symptômes liés au rhume), ils peuvent entraîner un surdosage. Il faut être particulièrement prudents lorsqu'on administre ces produits aux enfants puisque la dose toxique est encore moins forte chez eux. En cas de surdosage possible à l'acétaminophène, il faut consulter immédiatement un médecin (avant même l'apparition des symptômes) car seule une intervention précoce pourra prévenir les dommages au foie.
Santé Canada incite donc la population à la prudence et recommande aux gens de lire soigneusement l'étiquette de tous les médicaments et de ne pas dépasser la dose recommandée. De plus, on recommande de ne pas utiliser simultanément deux produits qui contiennent le même ingrédient, comme l'acétaminophène par exemple. En cas de doute, il est toujours préférable de demander à son pharmacien la composition des produits que l’on veut utiliser.